fbpx

Le BLOG

Des entrepreneurs

vous présente

Que mettez-vous dans votre bocal

par | Juil 12, 2021 | Article de blog | 0 commentaires

Catherine Robillard - Que mettez-vous dans votre bocal
L’analogie du bocal   Connaissez-vous l’analogie du bocal et du temps que vous avez dans votre vie?   Si vous n’en avez jamais entendu parler, je vous incite fortement à écouter cette vidéo inspirante de 2 min 50 secondes : ouvrir le lien. (https://www.youtube.com/watch?v=KmIMB4U739s)   L’idée globale est de vous rappeler l’importance de mettre dans […]

L’analogie du bocal

 

Connaissez-vous l’analogie du bocal et du temps que vous avez dans votre vie?

 

Si vous n’en avez jamais entendu parler, je vous incite fortement à écouter cette vidéo inspirante de 2 min 50 secondes : ouvrir le lien. (https://www.youtube.com/watch?v=KmIMB4U739s)

 

L’idée globale est de vous rappeler l’importance de mettre dans votre bocal, les choses qui sont importantes pour vous en premier (les grosses roches), puis toutes les choses impératives que vous avez à faire (les cailloux) pour finir par toutes les petites choses moins importantes (le sable).

 

Si vous ne respectez pas cet ordre et remplissez votre bocal de sable, il n’y aura plus de place pour les cailloux et encore moins pour les roches.

 

Le lien avec l’entrepreneuriat est simple. Pour planifier les différentes tâches auxquelles vous devez faire face dans une journée, réfléchissez à ce que vous mettez dans votre agenda (votre bocal) et l’ordre de priorités que vous accordez à ce qui s’y trouve. Faites-vous trop de tâches-sable? Arrivez-vous à terminer les tâches-roches entamées? (…)

 

Votre bocal d’entrepreneur

 

  • Quelle est votre perception par rapport à votre emploi du temps?
  • Êtes-vous en mode réactif ou proactif?
  • Arrivez-vous à saisir les opportunités quand elles se présentent ou êtes-vous trop submergé(e) pour pouvoir les choisir et peut-être même les voir?
  • Bref, comment utilisez-vous le temps dans votre vie d’entrepreneur(e)?

 

On ne se pose pas assez la question et si vous ne faites pas cet exercice, vous risquez d’utiliser votre temps à autre chose que ce que vous voulez vraiment.

 

Prendre de la hauteur et de la distance, sortir de la forêt au lieu d’avoir le nez collé sur l’arbre, vous permettra de mieux réfléchir pour prendre de meilleures décisions.

 

Autant pour vous que pour votre entreprise, pour gérer votre temps à bon escient, demandez-vous :

 

 

« Qu’est-ce que je mets dans mon bocal? » et «Dans quel ordre de priorité est-ce que je remplis mon agenda?»

 

 

La vision ‘’NO REGRET’’

 

Je parle de vision « no regret » quand je me propulse dans le temps et que je regarde ce que je fais en ce moment, je me dis :

 

  • « Ce que je fais maintenant est-il ce dont je serai fière demain? »

 

  • « Ce que je décide maintenant me mènera-t-il là où je veux être demain? »

 

Il est important de faire de la place dans votre emploi du temps pour réussir à faire ce que vous voulez faire. N’attendez pas la semaine prochaine car vous n’aurez pas plus de temps. Intégrez maintenant des petites actions pour tendre vers ce que vous voulez réellement.

 

 

Si c’est important pour vous, c’est une roche. Faites de la place dans votre bocal!

 

 

Décider

 

En fait, je veux vous faire prendre conscience que c’est possible d’arriver à ce que vous voulez sans vous ajouter des choses supplémentaires à faire. Vous devez faire un meilleur tri dans ce que vous faites afin de réaliser ce que vous voulez vraiment.

 

Comment faire les choses, c’est facile, ça s’apprend. Ce qui est difficile c’est de prendre la décision, faire un choix, passer à l’action et changer vos façons de faire.

 

Cette introspection peut être parfois souffrante mais ô combien bénéfique.

 

En décidant et en ajustant votre emploi du temps, vous allez tendre vers la satisfaction et l’accomplissement de votre vie! Ce n’est pas rien!

 

Par quoi commencer?

 

Le premier pas est de déterminer ce qui est essentiel pour vous, l’élément (ou les éléments) sur lequel vous êtes intransigeant(e) dans votre vie et dans votre entreprise. En quoi avez-vous de la certitude?

 

Et c’est cet élément que vous mettez en premier dans votre emploi du temps car c’est votre priorité (même si c’est quelque chose de personnel comme passer du temps en famille). Ensuite, vous articulerez les tâches impératives autour de cet élément prioritaire.

 

Si vous ne faites pas cet exercice, si vous ne mettez pas ça en place dès maintenant, dans quelques années, il se peut que vous regardiez votre passé et les décisions que vous avez nourries et vous aurez potentiellement certains regrets.

 

Concrétiser ses ambitions, il y a seulement vous qui pouvez le faire.

 

En faisant des actions pour les autres, vous complétez l’accomplissement des autres. Pour assouvir vos accomplissements, vous devez prendre action pour vous.

 

 

Pour terminer, projetez-vous dans 3 ans.

 

Deux scénarios possibles :

 

1- Vous n’avez pas pris le temps nécessaire aux choses importantes pour vous ou pour votre famille. Quelles sont les conséquences?
2- Maintenant, à l’inverse, vos grosses pierres ont été votre priorité dans votre bocal, que s’est-il passé? Comment vous sentez-vous?

 

 

Avez-vous des regrets?

 

C’est là toute l’importance de prendre le temps de réfléchir à ce qu’on veut vraiment pour prendre les bonnes décisions. Puis regarder ce qu’on a vraiment accompli et être totalement en paix et satisfait(e).

 

 

No regret!!

Pour échanger sur la gestion d’emploi du temps et des priorités vous pouvez réserver un appel stratégique de 30 minutes sans engagement avec moi ICI

https://calendly.com/brasdroitstrategique/appeldecouverte?back=1&month=2021-06

 

Aussi disponible pour parfaire vos connaissances : le module sur la gestion d’emploi du temps et des priorités en formule autonome. Découvrir ICI

Les essentiels d’une saine gestion d’entreprise

Les essentiels d’une saine gestion d’entreprise

 

Auteur
Catherine Robillard
Formatrice: Les essentiels d'une saine gestion d'entreprise à La Faculté des entrepreneurs Cybèle | Voir la formation

Stratège et complice entrepreneuriale diplômée des HEC (Hautes Études Commerciales) en administration ainsi qu’en gestion d’entreprise, j’ai complété en avril 2020 une formation à l’Académie de coaching transformationnel et je suis actuellement en voie d’obtention de l’accréditation ICF (International Coach Federation). 

Formation(s) proposées au sein de la faculté des entrepreneurs Cybèle :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire à la newsletter

Recevez un Ebook en cadeau !

 

Inscrivez-vous à notre newsletter & recevez notre ebook les « 10 étapes pour un changement de carrière réussi » de Céline Baes. Ne ratez aucune nouvelle et promotion dans notre faculté des entrepreneurs !

R é u s s i t e

Cette année, vous atteignez vos objectifs

Peu importe votre emplacement dans le monde! La distance n'est plus un frein à vos besoins...

Email général

[email protected]

Prix affiché HORS taxes

Pin It on Pinterest

Share This